Combler le “retard d’effondrement”

August 26, 2008

Dmitry’s classic Closing the ‘Collapse Gap’ is now available in French at orbite ?. The first few paragraphs are reprinted here. As Dmitry says on his blog: “Everything sounds better in French, even collapse.” -BA

L’Union soviétique était mieux préparée à l’effondrement que les États-Unis

Bonsoir, Mesdames et Messieurs. Je ne suis pas un expert, ou un spécialiste, ou un militant. Je suis plutôt un témoin oculaire. J’ai vu l’Union soviétique s’effondrer, et j’ai essayé de mettre mes observations dans un message concis. Je vous laisserai décider à quel point ce message est urgent.

Mon exposé de ce soir a pour sujet le manque de préparation à l’effondrement ici, aux États-Unis. Je comparerai cela à la situation en Union soviétique, avant son effondrement. Le moyen rhétorique que je vais utiliser est le “retard d’effondrement1”, pour aller avec le “retard nucléaire” et le “retard spatial”, et divers autres retards entre superpuissances qui étaient à la mode durant la Guerre Froide.

Mes prémisses

* L’Union soviétique (URSS) s’est effondrée il y a environ dix-sept ans. Les États-Unis (ÉU) s’effondreront (économiquement ou politiquement) à un certain point.
* Les dates exactes des effondrement sont impossibles à prédire. Mais l’un des faits les mieux connus sur les empires est qu’ils s’effondrent. Sans exception.
* L’effondrement soviétique était plus difficile à prédire à cause du secret. De nombreux signes de difficultés pour les ÉU indiquent qu’ils pourraient s’effondrer n’importe quand.
* L’effondrement soviétique à beaucoup à apprendre aux ÉU. Les différences sont tout aussi intéressantes que les similarités.

L’effondrement économique est généralement un triste sujet. Mais je suis une personne de nature gaie et optimiste, et je crois que, avec un peu de préparation, de tels événements peuvent être pris sans sourciller.

….

Dmitry Orlov est né à Leningrad et a immigré aux États-Unis à l’âge de douze ans. Il a été témoin de l’effondrement soviétique lors de plusieurs visites prolongées sur sa terre natale russe entre la fin des années 1980 et le milieu des années 1990. Il est aussi un théoricien majeur du pic pétrolier et estime que l’Union soviétique était mieux préparée à l’effondrement économique que le sont les États-Unis •


Tags: Building Community, Culture & Behavior, Fossil Fuels, Oil, Overshoot